Je vous propose de vous accompagner dans un travail de psychothérapie qui puisse vous permettre de retrouver votre état d'être naturel, afin de devenir la meilleure version de vous-mêmes, celle qui puisse vous rendre heureux, puissants, et libres d'être ou de devenir des adultes épanouis.

La psychothérapie permet d'identifier et de comprendre son fonctionnement, afin de mener à des aménagements ou à des redécisions dans sa façon "d'être au monde" lorsque celle-ci devient cause de souffrance.

Cette façon "d'être au monde résulte de bien des paramètres dont : l'histoire de la personne, celle de son environnement, les observations conscientes ou inconscientes qu'elle a faites de ses expériences relationnelles et des conséquences qu'elle en a tirées, la façon dont on a pu répondre, ou non, à ses besoins, les décisions de vie qu'elle a prises, pour trouver un équilibre acceptable en s'adaptant à ce qu'on attendait d'elle ou à ce qu'elle croit que l'on attend d'elle.

Le travail de psychothérapie vise donc à explorer ces paramètres et identifier : le fonctionnement de la personne, ses différentes parts conscientes et inconscientes, et la façon dont elles communiquent entre elles.

Ce travail de conscientisation effectué, il sera alors possible de s'appuyer sur les fonctionnements positifs et, face aux paramètres qui font souffrance, d'ouvrir, par d'autres expériences, par de l'information et de la réflexion, la possibilité d'autres réponses et d'autres choix, qui visent à

un état d'être harmonieux.

Consciente de toutes les parts de soi, les acceptant et les comprenant, la personne devenue autonome est capable de répondre de façon adéquate aux besoins de chacune d'entre elles, afin qu'elles fonctionnent de manière harmonieuse. Elle peut alors retrouver une unité équilibrée qui lui permette d'être dans une relation authentique et saine avec elle-même, avec les autres, et avec son environnement.

Une psychothérapie Humaniste 

Qui remet l'Homme au centre de la démarche thérapeutique.

En celà, je vous propose une écoute attentive et un espace de sécurité exempt de tout jugement.

La sécurité vous sera apportée notamment par le cadre de travail que nous définirons ensemble, et qui portera sur votre demande par rapport à la démarche thérapeutique ainsi que sur le rythme des séances. 

Ce cadre de travail sera repris dans un contrat de thérapie, qui pourra évoluer, ou non, selon vos besoins.

Une psychothérapie Intégrative

Au carrefour de diverses influences et courants de pensée.

Formée à l'Analyse Transactionnelle, mais aussi à l'Hypnose Ericksonienne, la PNL, et la Pleine Conscience, je vous propose d'intégrer ces différents outils dans le travail thérapeutique en fonction de l'intérêt qu'ils peuvent apporter dans votre démarche.

Par ailleurs, mon approche visant à l'autonomie, j'ai à coeur d'expliquer et de transmettre, dans la mesure du possible, les outils que j'utilise,  pour vous permettre, à terme, de les utiliser seuls.

01.

Formée à l'accompagnement spécifique des enfants, je leur propose un lieu au sein duquel ils puissent parler de leurs difficultés en toute sécurité, être écoutés, entendus, et trouver des solutions à ce qui les tracasse.

 

Avec les enfants, la communication et l'alliance se font au-delà des mots, par le jeu, le dessin, la métaphore, le travail sur les émotions, et de nombreux autres outils auxquels je suis formée, et que je leur transmets pour qu'ils puissent grandir en autonomie et s'épanouir pleinement.

Un enfant n'est pas un vase que l'on remplit, mais une source que l'on laisse jaillir.

- Maria Montessori - 

02.

A une période de leur vie où la "mue" est profonde, où ils sont face à une multitude de possibilités, et donc de choix, où les questions d'identité se posent constamment, et où faire concilier leur besoin d'émancipation avec un cadre nécessaire est parfois difficile, je propose aux ados un lieu d'écoute attentive, exempt de tout jugement, un espace protégé qui leur permette de se poser en toute confiance, pour comprendre le pourquoi de leurs difficultés, réfléchir à ce qu'ils souhaitent mettre en place pour eux-mêmes, et trouver les clés qui leur permettent de retrouver leur sérénité, d'aller vers leur puissance et de s'épanouir.

03.

J'accueille en entretien des adultes qui s'interrogent sur des schémas répétitifs qui les entravent ou les empêchent d'être pleinement libres et heureux, qui se questionnent sur le sens de leur vie, ou qui, simplement, se sentent en souffrance.

Je leur propose une écoute attentive et active, dans un climat chaleureux et bienveillant, qui puisse leur permettre de se (re)découvrir, d'acquérir une conscience claire de leurs fonctionnements et de leurs pensées, et ainsi, de restaurer leur capacité à faire des choix conscients, qui leur conviennent et les rendent heureux.

On ne peut rien apprendre à un homme, on peut seulement l'aider à trouver la solution à l'intérieur de lui-même.

- Galilée -

  • Facebook Social Icône

© 2018 by Marjorie Prouhet